Se rendre au contenu

Unité du PSS

Troubles anxieux et dépressifs 
L'unité PSS (Pathologies liées au Stress- Sud) s'adresse à une population adulte présentant des troubles de l'humeur, anxieux, dépressifs.

Cette unité est composée de 32 lits et se situe au 1er étage du bâtiment le Hameau côté SUD.

Admission

Conditions d'admission

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être physiquement autonome
  • Être capable de contrôler ses comportements agressifs tant vis-à-vis de soi que des autres.
  • S’engager à ne consommer aucune autre substance ou médicament que ceux prescrits
  • Être capable de s’adapter à la vie communautaire
  • Ne pas être l’objet d’un traitement sous contrainte


Procédure d'admission

Les patients sont hospitalisés dans l'Unité des pathologies liées au Stress Sud, soit après leur séjour à l'Unité d'Accueil, soit sur demande médicale émanant d'un service psychiatrique extérieur.

Toute demande de prise en charge se réalise auprès du service des consultations de l'hôpital au 02/386.09.78. Un premier rendez-vous de préadmission est réalisé par le psychiatre de l'unité. 

Pathologies​

Pathologies prises en charge : trouble dépressif majeur, trouble obsessionnel compulsif, trouble d'adaptation, anxiété généralisée, états de stress post- traumatiques, trouble panique et phobies sociales.

Des hospitalisations de mise à l’abri peuvent également être organisées.

Pathologies exclues : Toxicomanie, Comportements problématiques non contrôlés tels qu'automutilations, dissociations sévères.

Objectifs

Les objectifs thérapeutiques sont la diminution de la souffrance et l'amélioration de la qualité de vie, tout en visant à la réhabilitation la plus complète possible, en particulier dans les différentes compétences, rôles et fonctions précédemment déforcées.

Le traitement vise à améliorer le vécu et la confiance en soi. Les thérapies sont particulièrement focalisées sur :

  • La perception de soi (estime de soi)
  • L'affirmation de soi, le partage des émotions et la communication
  • L'établissement d'un réseau de relations interpersonnelles familiales et sociales


Activités/Programme

Le séjour sera divisé en deux phases.

Durant la première phase, il est demandé au patient de participer à des activités thérapeutiques re-socialisantes, sportives et récréatives. Dans ce but, plusieurs modules d'activités sont proposés. la participation à ces activités est obligatoire. Cela permet aux patients de bénéficier du traitement d'activation comportementale visant à réduire les symptômes dépressifs par la réalisation d'activités variées.

Dès l'amélioration des symptômes un passage à la deuxième phase pourra être envisagé. Durant cette 2ème phase, la participation aux activités sportives, récréatives et re-socialisantes, émanent d'une demande plus volontaire et deviennent à la carte. Ce qui permet au patient de décider à quelles activités il désire participer et de libérer le temps nécessaire à l'élaboration de son projet de sortie.

Ces modules comportent des activités créatrices en ergothérapie, des activités de sensibilisation musicale, des groupes de parole et d'expression émotionnelle, de la sophrologie, de la relaxation, de la remise en condition physique, d'hygiène de vie ainsi que des groupes « vie communautaire) ou d’expression verbale quant au fonctionnement de l’unité d’hospitalisation.

Exemples d’activités proposées par l’équipe du PSS :

  • Affirmation de soi
  • Régulation des émotions
  • Méditation
  • Gestion des ruminations
  • Psychoéducation
  • Flexibilité psychologique

Ces groupes/ateliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire de l’unité et/ou par le plateau Paramédical (éducateurs, ergothérapeutes et kinésithérapeutes).

La liste de activités proposées par le Plateau Paramédical peut être téléchargée sur  la page des téléchargements sous l’onglet « Hospitalisations » - Document « Plateau Paramédical-Brochure des activités »

Prise en charge

Type de suivi

La prise en charge des patients est préférentiellement bifocale, à la fois médicamenteuses et psychothérapeutique.

L’approche cognitivo-comportementale reste, autant que possible, le fil conducteur de la prise en charge hospitalière.

Les patients bénéficient durant leur hospitalisation d'entretiens individuels réguliers tant avec le psychiatre qu'avec leur infirmier de référence et qu'avec un psychologue formé à l'approche cognitivo-comportementale

Ils bénéficient également de thérapies de groupe durant leur séjour.

Des entretiens de famille peuvent être proposés.

Le patient bénéficie également d'une prise en charge par l'assistante sociale : une permanence sociale est assurée pour les patients de l'unité. En collaboration avec l'équipe, l'assistante sociale prépare, entre autres, la sortie du patient (suivi post-hospitalisation, recherche logement/emploi, soutien dans la gestion du budget, ...).

Un médecin généraliste passe trois fois par semaine dans l'unité pour traiter les problèmes somatiques aigus.

Modalités

Chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration par le biais de réunion d'équipe hebdomadaire (où la prise en charge de chaque patient est partagée) et de la co-animation de groupes, et d'entretiens.


Equipe et Contacts

  Heures de visites

Du lundi au vendredi
De 16h00 à 18h00 et 19h00 à 20h00
Samedi, dimanche et jours fériés
De 14h00 à 18h00 et 19h00 à 20h00

  Téléphone

Unité : +32 (0)2 386 09 42


Télécharger la brochure de l'unité sur la page des téléchargements sous l’onglet « Hospitalisations » - Document : « Unité du PSS » - Brochure d’accueil

Composition de l'équipe :

Infirmiers, aide-soignant, assistant logistique, psychologues, assistants sociaux et médecins.

Personnes de contact :
Biljana
ATANASOVA

Infirmière en chef


Dr Laurence
JAMAIGNE

Psychiatre responsable