Les projets
Au Domaine, notre préoccupation première est de fournir au quotidien des soins de qualité à nos patients. C’est pourquoi, chaque jour nous tentons de l’améliorer en répondant aux besoins de la population, à l’évolution de notre société.
Nous sommes également soucieux de collaborer étroitement avec tous les acteurs de la santé mentale et la santé en général afin d’améliorer la coordination des soins entre les différents professionnels de santé et de garantir une meilleure prise ne charge de chaque patient.
En psychiatrie et santé mentale, nous sommes particulièrement attentifs à permettre aux patients d’accéder plus facilement aux soins.
Pour cela, Le Domaine met en place des projets qui s’inscrivent dans les politiques de santé actuelle.

Collaboration hospitalière (HIC)
Une dizaine d’unités High Intensive Care (HIC) ont été mises en place en Wallonie pour offrir aux personnes atteintes d’une pathologie mentale en situation de crise une prise en charge plus humaine, plus respectueuse tout en garantissant des soins de qualité.
Jeunes en âge de transition (K-BAN)
Le projet K-BAN vise à assurer la coordination continue entre la psychiatrie de l'enfant/adolescent et la psychiatrie de l'adulte. Dans ce but-là, huit partenaires des réseaux enfants/adolescents et adultes de différents secteurs (psychiatrie, social, santé mentale, handicap) dans le Brabant-Wallon ont été renforcés dont le Domaine.


Accueil Thérapeutique et Pédagogique (ATP)
Accueil thérapeutique et pédagogique est un projet de prise en charge de jour des jeunes patients en non résidentiel assortie d’une équipe pluridisciplinaire visant à pallier la rupture dans la continuité des soins et à réduire les délais d’attente importants pour l’obtention de soins ambulatoires et résidentiels.
Collaboration Hospitalière
(dans le cadre du projet HIC)
Une dizaine d’unités High Intensive Care (HIC) ont été mises en place en Wallonie pour offrir aux personnes atteintes d’une pathologie mentale en situation de crise une prise en charge plus humaine, plus respectueuse tout en garantissant des soins de qualité.
Dans le Brabant Wallon, une unité HIC a ouvert ses portes à la clinique Saint-Pierre à Ottignies depuis juin 2023.
Dans le cadre de ce projet, au Domaine, un assistant social et une psychologue ont été engagés pour améliorer la prise en charge et le transfert de certains patients entre d’une part, l’unité HIC à Ottignies mais également du CHIREC à Braine-L’Alleud et d’autre part, à l’unité d’Accueil au Domaine.
Missions du projet
Permettre de transférer plus rapidement des patients initialement hospitalisés dans l’unité HIC de la clinique Saint-Pierre à l’unité d’accueil au Domaine. Ces patients n’ont plus besoin de soins en unité HIC mais doivent encore bénéficier de soins en lits psychiatriques aigus. Nous pouvons également prendre en charge certains patients hospitalisés en unité médicochirurgicales au CHIREC nécessitant une hospitalisation aigüe en psychiatrie.
Pour ce faire, en tant qu'intervenants HIC, le psychologue et l'assistant social sont chargés de faire des entretiens visant à évaluer l'éligibilité du patient pour le projet. Ensuite, les patients sont hospitalisés à l’unité d’accueil afin de bénéficier d’une prise en charge psycho sociale plus intensive en collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’unité.

Population cible
Tout patient adulte collaborant, en situation de crise nécessitant des soins psychiatriques en unité aigüe (hors HIC).
Localisation au sein du Domaine
Les intervenants HIC sont localisés au sein de l’unité d’Accueil où ils prennent les patients en charge. Les entretiens de préadmission se réalisent soit à l'hôpital d'Ottignies Saint Pierre, soit au CHIREC de Braine l'Alleud.

Jeunes en âge de transition (projet K-BAN)
Ce projet a été mis en place en date du mois de janvier 2023 dans le contexte du chantier n°5 de la réforme 107 du réseau Archipel BW.
Le projet K-BAN vise à assurer la coordination continue entre la psychiatrie de l'enfant/adolescent et la psychiatrie de l'adulte.
L’ensemble des actions mises en place sur le terrain sont portées par une équipe multidisciplinaire dont les membres sont répartis au sein des 8 structures partenaires du projet :
- Le service AMO La Chaloupe,
- Le service AMO Tempo,
- Le service AMO Jeun’Est,
- Le Centre Hospitalier Le Domaine,
- L’ASBL Le Traversier,
- L’outil En-Terre-1-Connue,
- L’équipe mobile assertive enfants-ados EMOSA
- L’équipe mobile assertive adultes
- Constellation 2B – le Domaine
Au Domaine, le projet vise à proposer une prise en charge plus intensive et spécifique aux besoins de cet âge.
Population cible
Des jeunes en âge de transition (18-25 ans) ayant un trouble émergent.
Localisation au sein du Domaine
Les intervenants K-BAN sont localisés au sein de l’unité du Centre où ils prennent les patients en charge.
Missions du projet
En tant qu'intervenants K-BAN, le psychologue et l’ergothérapeute renforcent le dispositif du module transition au sein de l’unité du Centre. Ils sont chargés du suivi individuel et de l’animation de groupes thérapeutiques. Le travail se fait en collaboration avec l’ensemble du dispositif K-BAN au sein de la province du Brabant Wallon.
Ils ont 3 objectifs généraux :
- Renforcer la prise en charge en hospitalisation et proposer des soins spécifiques à cet âge
- Tisser du lien avec les différentes institutions intersectorielles afin de fluidifier les interactions et collaborations dans le Brabant Wallon
- Collaborer avec les autres acteurs du projet K-BAN afin d’acquérir puis de diffuser, une expertise sur la prise en charge spécifique à l’âge de transition.
Accueil Thérapeutique et Pédagogique (projet ATP)
Accueil thérapeutique et pédagogique est un projet de prise en charge de jour des jeunes patients en non résidentiel assortie d’une équipe pluridisciplinaire visant à pallier la rupture dans la continuité des soins et à réduire les délais d’attente importants pour l’obtention de soins ambulatoires et résidentiels.
Les besoins sont variables : l’aide dans la mise en place des services et des partenaires les plus adaptés qui est souvent bienvenue auprès des familles ; besoin de soutien à la resocialisation, particulièrement en situation de phobie scolaire, phobie sociale, harcèlement ou refus scolaire complet.
Au Domaine, et plus précisément à l’école type 5 Robert Dubois, 5 à 10 places sont réservées à l’accueil de jour post-crise/post urgence de jeunes patients. La durée de prise en charge sera variable et tiendra compte de l'évolution de la saturation des soins de santé mentale pour adolescents, entre 4 et 16 semaines.
Missions du projet
- Assurer la continuité des soins post-crise et/ou post urgence
- Augmentation du temps de prise en charge par un dispositif de jour au-delà des 15 jours dans les lits de crise
- Mettre en place un travail ambulatoire, une reprise scolaire, une prise en charge pédopsychiatrique institutionnelle, une mise en place éventuelle d’un réseau et/ou de collaborer avec celui-ci
- Renforcer les liens de collaboration avec le monde de l’enseignement, des écoles et PMS.
- Assurer l’accessibilité géographique sur les deux sites du projet d’accueil de jour post- crise/post-urgence
Dans ce cadre, une équipe composée d’une pédopsychiatre, d’éducateurs, d’une neuropsychologue et d’une assistante sociale travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école Robert Dubois et l’équipe soignante de l’unité des Adolescents.

Population cible
Les patients pédopsychiatriques ayant été hospitalisés à partir d’une urgence ou en lit de crise et inaptes à reprendre une vie scolaire et sociale rapide sans aide de professionnels. Le Domaine prendra en charge les jeunes âgés de 13 à 20 ans.
Localisation au sein du Domaine
Les intervenants ATP sont localisés au sein de l’unité des Adolescents où ils prennent les patients en charge.