Unité du Centre
L’unité du Centre regroupe deux modules, l’un destiné aux jeunes adultes (à partir de 16 ans) et adultes présentant un trouble alimentaire, l’autre relevant de la psychiatrie pour jeunes en âge de transition (16-23 ans).
Admission
Procédure d’admission
Toute demande de prise en charge se réalise auprès du service des consultations de l’hôpital au 02/386.09.78. Un premier rendez-vous d’évaluation est réalisé par l’un des 2 psychiatres de l’unité (en fonction de la demande et du module) qui proposera un type de prise en charge à l’issue de l’entretien (hospitalisation si les critères d’admission sont remplis et qu’il n’existe pas de critère d’exclusion, en accord avec le patient).


Pathologies / Population
Au niveau du module trouble alimentaire
Critères d’inclusion pour le module destiné aux patients souffrant d’un trouble alimentaire :
- Être âgé entre 16 à 45 ans
- Répondre aux critères de diagnostic du DSM 5 de l’anorexie mentale, de la boulimie, de l’hyperphagie boulimique et/ou les troubles apparentés
Au niveau du module psychiatrie générale et jeunes adultes (K-BAN)
Critères d’inclusion :
- Être âgé de plus de 16 ans
Critères d’exclusion pour les deux modules
- Psychose, toxicomanie et alcoolisme actif, obésité, gastroplastie, trouble autistique, trouble sévère de la personnalité, conduites multi-impulsives, syndrome de stress-post traumatique, trouble psycho- organique, déficience intellectuelle, trouble somatoforme sévère.
Objectifs
Pour le module destiné aux patients souffrant d’un trouble alimentaire
L’hospitalisation s’inscrit dans une continuité des soins avec un travail en réseau.
L’hospitalisation est organisée selon un canevas précis, défini et expliqué clairement dans la convention de traitement que chaque patient hospitalisé doit avoir lu et accepté préalablement.
Cette organisation permet d’évoluer en parallèle au niveau somatique/physiologique et au niveau psychologique/cognitif. Cela signifie que durant toute l’hospitalisation, nous sommes amenés à proposer des interventions thérapeutiques très variées en fonction de la phase dans laquelle le patient se situe. Nous passons d’une phase initiale où nous insistons sur la réalimentation et la reprise de poids avec à l’appui des entretiens de soutien et de la psychoéducation auprès de l’entourage, à une phase où nous proposons de travailler des aspects plus spécifiques du trouble alimentaire (rigidité cognitive, cohérence centrale, compétences relationnelles), et enfin une phase de stabilisation avec un retour progressif dans le milieu d’origine (techniques d’exposition)
Télécharger la Convention de poids sur la page des téléchargements
Pour le module destiné aux patients souffrant de pathologies liées à l'âge de transition, les objectifs sont définis avec le psychiatre.
Prise en charge
Type de suivi
Pour chaque hospitalisation, une prise en charge individuelle hebdomadaire est assurée tant au niveau médical, psychologique qu’au niveau infirmier
Au niveau de la prise en charge infirmière : chaque patient bénéficie d’un infirmier de référence et d’un entretien hebdomadaire avec celui-ci. Un travail est réalisé autour de la structuration des repas (concernant le module des troubles alimentaires), du réseau relationnel, de l’estime et affirmation de soi, ... Le travail est basé sous forme d’objectifs à atteindre fixés par le patient.
Au niveau de la prise en charge par les psychologues : chaque patient bénéficie d’un entretien hebdomadaire avec un psychologue et d’activités de groupe spécifiques en fonction de la pathologie
Au niveau de la prise en charge psychiatrique : le psychiatre fera régulièrement une évaluation de l’examen mental du patient hospitalisé et adaptera si nécessaire le traitement psychotrope. Dans le cadre d’un travail en équipe, il coordonnera la mise en place d’un projet hospitalier et pour la sortie (centre de jour, habitations protégées).
Au niveau de la prise en charge physique : un médecin généraliste peut évaluer l’état physique du patient si nécessaire
Au niveau de la prise en charge par l’assistante sociale : une permanence sociale est assurée pour les patients de l’unité. En collaboration avec l’équipe, l’assistante sociale prépare, entre autres, la sortie du patient (suivi post-hospitalisation, recherche logement/emploi, soutien dans la gestion du budget, ...)
Suivi scolaire : Le Centre Hospitalier Le Domaine accueille une antenne de l'école intra hospitalière Robert Dubois dont peuvent bénéficier les patients en âge de scolarité. L’équipe a pour rôle d’évaluer la capacité du patient à suivre ou non les cours dispensés et de se tenir au courant des éventuelles difficultés rencontrées par celui-ci.
Modalités
Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration par le biais de réunion d’équipe hebdomadaire (où la prise en charge de chaque patient est partagée) et de la co-animation de groupes.
Activités/programme
Tout au long de l’hospitalisation du patient, différents groupes thérapeutiques sont proposés (en fonction de la pathologie prise en charge et de l’évolution du patient) auxquels le patient peut / doit participer. Ces groupes/ateliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire de l’unité et/ou par le plateau Paramédical (éducateurs, ergothérapeutes et kinésithérapeutes)
La liste de activités proposées par le Plateau Paramédical peut être téléchargée sur la page des téléchargements.
Activités proposées par l’équipe de l’unité
Pour le module des troubles alimentaires : « atelier miroir », groupe « silhouette », « remédiation cognitive », « gestion impulsivité » ;
Pour le module de psychiatrie générale : « groupe d’affirmation de soi », « gestion des émotions », « groupe de parole abordant différents thèmes tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil,... »
Equipe et Contacts
Heures de visites
Le mercredi
De 16h30 à 19h00
Samedi, dimanche et jours fériés
De 14h00 à 19h00
Téléphone
Unité : +32 (0)2 386 09 30
Télécharger la brochure de l'unité sur la page des téléchargements.
Composition de l'équipe :
Infirmiers, aide-soignant, assistant logistique, psychologues, assistants sociaux et médecins.
Personnes de contact :

Joanne
SAMSON
Infirmière en chef

Dr Anaïs
MUNGO
Psychiatre attachée

Dr Mathieu
VAN LEER
Psychiatre responsable