Unité des Adolescents
L'unité accueille des jeunes de 13 à 20 ans, souffrant d'un trouble psychiatrique ou psychologique, de difficultés familiales, institutionnelles, scolaires et/ou sociales, qui justifient une hospitalisation.
Cette unité est composée de 15 lits (dont 3 lits de crise) et se situe au rez-de-chaussée du bâtiment du Hameau
Admission
L’admission se déroule à l’issue de trois rencontres avec le médecin et l’équipe soignante
Conditions d'admission
- Caractère adolescentaire de la problématique
- Accord de l'adolescent
- Nécessité d'une séparation temporaire du milieu d'origine
- Problématique individuelle, familiale et/ou institutionnelle
- Potentiel de travail psychothérapeutique avec l'adolescent, sa famille
- Le patient doit être en ordre de mutuelle
Procédure pour les lits classiques
1. Prise de contact téléphonique avec le service par le médecin envoyeur, le mandant ou la famille.
2. L'adolescent et son entourage sont rencontrés afin d'évaluer la demande de prise en charge et son adéquation avec le cadre du service.
Procédure pour les lits de crise
L'unité comporte 3 lits de crise afin d’accueillir rapidement les adolescents (13-18 ans) pour un court séjour d’une semaine, renouvelable une seule fois. Le jeune doit impérativement résider en Brabant Wallon et être adressé par un pédopsychiatre. Il permet au jeune et à son entourage de prendre distance et élaborer ce qui fait la crise, et d’avoir le temps de mettre en place le suivi nécessaire à l’issue des deux semaines d’hospitalisation.

Pathologies
Pathologies prises en charge: problématiques adolescentaires, toute psychopathologie individuelle, familiale, institutionnelle, scolaire et/ou sociale (pathologies exclues: débilité, autisme, psychopathologie sévères). Les patients souffrant exclusivement d’un trouble alimentaire (anorexie – boulimie) sont adressés au service de l’hôpital spécialisé dans ces pathologies.
Objectifs
L’adolescent et sa famille sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dont le travail consiste à identifier et comprendre avec lui les difficultés, élaborer des solutions et des perspectives nouvelles, préparer la sortie et le suivi ultérieur.
Le séjour a une durée moyenne de 2 à 3 mois.
.
Prise en charge
Type de suivi
La prise en charge associe la psychothérapie individuelle et familiale au travail relationnel à travers une vie communautaire avec les pairs et des activités ludiques et pédagogiques. Pour chaque adolescent, un adulte de référence l'accompagne spécifiquement au cours de l'hospitalisation.
Les adolescents sont accompagnés en permanence, tant de jour que de nuit, par l’équipe de soin qui est en charge de l'écoute et de la sécurité de chaque adolescent.
L’adolescent bénéficie de :
- Entretiens individuels hebdomadaires avec un psychologue (travail psychothérapeutique), avec l’adulte de référence (réflexion face aux événements de la vie quotidienne et relais auprès de sa famille), avec le pédopsychiatre (évaluation de l’évolution du projet hospitalier, du traitement médicamenteux éventuel et des conditions d'hospitalisation).
- Entretiens systémiques réguliers avec le psychologue de famille. Ils réunissent l’adolescent et sa famille (ou tout autre intervenant extérieur) afin de relancer la dynamique familiale, élargir le champ de la réflexion et permettre à la famille de retrouver son rôle.
- Activités thérapeutiques de groupe (sportives, artistiques et de vie quotidienne) et thérapies à media proposées par l’équipe d’animation.
- L’assistante sociale accompagne l’adolescent et sa famille dans les démarches sociales extérieures. Elle est le partenaire privilégié du processus de resocialisation, et tout particulièrement lors de la préparation de la sortie.
- Suivi scolaire : le Centre Hospitalier Le Domaine accueille une antenne de l'école intra-hospitalière Robert Dubois. Les enseignants évaluent la capacité du patient à suivre les cours et ses éventuelles difficultés en collaboration avec l’équipe soignante et l’école d’origine.
Modalités
L’équipe pluridisciplinaire assure la cohésion de la prise en charge via des réunions d’équipe, staff, supervision et formations continues.
Activités/Programme
Tout au long de son hospitalisation, l’adolescent participera aux activités sportives (natation, V.T.T. sports d'équipe, musculation, relaxation), artistiques (ergothérapie, musique, arts graphiques) ou qui visent à l'autonomie de l'adolescent (activités de la vie journalière, cuisine, informatique) organisées par l’équipe.
Equipe et Contacts
Heures de visites
Du lundi au vendredi
De 16h00 à 18h30
Samedi, dimanche et jours fériés
De 14h00 à 18h30
Téléphone
Unité : +32 (0)2 386 09 75
ado@domaine-ulb.be
Composition de l'équipe :
Infirmiers, aides-soignants, éducateurs, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux et médecins.
Personnes de contact :

Stéphanie DUFOURNY
Infirmière en chef

Recrutement
en cours
Pédopsychiatre attaché(e)

Dr Betul
TEDIK
Pédopsychiatre responsable
Télécharger la brochure de l'unité sur la page des téléchargements.