Unité d'Accueil
Porte d’entrée du Domaine, l’unité d’Accueil s’adresse à une population adulte présentant une pathologie psychiatrique aigüe (principalement troubles de l’humeur ou dépendance à l’alcool).
Cette unité accueille jusqu’à 32 patients et se situe au rez-de-chaussée du bâtiment du Hameau
Admission
Toute demande d’admission se fait par un entretien de préadmission auprès du service des consultations de l’hôpital repris ci-dessous.
Il y a 2 entretiens à des moments différés dans le cadre des dépendances pour évaluer la motivation de la demande et expliquer les règles de l’unité. Une fois que le psychiatre a donné son accord et que tout est en ordre au niveau administratif, le service appelle pour fixer une date d’admission après un mois environ.


Pathologies
L'Unité d'Accueil est la porte d'entrée du Domaine. Nous y accueillons, après avoir évalué à la consultation de préadmission, tout patient âgé de plus de 18 ans souffrant :
- D’un épisode dépressif majeur
- D’un trouble anxieux spécifique tel qu'un trouble obsessionnel compulsif ou un syndrome de stress post traumatique,
- De problèmes de dépendances à l'alcool et aux médicaments.
Objectifs
Le but principal de l'hospitalisation est d'aider le patient à retrouver une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie par :
- La mise au point diagnostique et thérapeutique du problème psychiatrique mis en évidence en prenant en considération son contexte psychologique et social.
- La mise en place d'un projet de soins à plus long terme pour les patients chez qui cela s'avère nécessaire. Certains patients déprimés, anxieux ou dépendants qui ont besoin de plus d'un mois d'hospitalisation pour se rétablir, pourront être transférés vers notre unité de plus long séjour (unité des pathologies liées au stress y compris les dépendances).
En arrivant à l'Unité d'Accueil, nous vous demandons d'adhérer aux règles de vie qui prennent en compte, entre autres la vie communautaire (respect, repas, tv,...) et la prise en charge thérapeutique (resocialisation, participation au groupe, ...).
Les personnes hospitalisées pour une dépendance signent le contrat thérapeutique «Dépendances» qui reprend des stratégies importantes du traitement.
Pour tous, la participation à une activité par jour est obligatoire (parmi la liste des activités proposées par les intervenants de l’unité et les intervenants du Plateau Paramédical).
La liste de activités proposées par le Plateau Paramédical peut être téléchargée sur la page des téléchargements sous l’onglet « Hospitalisations » - Document « Plateau Paramédical-Brochure des activités »

Prise en charge
Au cours de son séjour, le patient y sera accompagné de manière concertée par une équipe pluridisciplinaire.
Des réunions régulières d'équipe permettent, au sein de l'unité, d'évaluer et d'adapter le projet thérapeutique de chaque patient en fonction de son évolution personnelle et de sa demande.
La durée de séjour est de maximum un mois.
Équipe et Contacts
Heures de visites
Du lundi au vendredi
De 16h à 17h45 et de 18h30 à 20h30
Samedi, dimanche et jours fériés
De 14h à 17h45 et de 18h30 à 20h30
Téléphone
Unité : +32 (0)2 386 09 63
Patients : +32 (0)2 386 09 64
Télécharger la brochure de l'unité sur la page des téléchargements sous l’onglet « Hospitalisations » - Document : « Unité d’Accueil » - Brochure d’accueil
Composition de l'équipe :
Infirmiers, aide-soignant, assistant logistique, psychologues, assistants sociaux et médecins.
Personnes de contact :

Cindy
DEFRERE
Infirmière en chef

Dr Anaïs
MUNGO
Psychiatre attachée

Dr Nicolas CLUMECK
Psychiatre responsable