Se rendre au contenu

Psychiatrie infanto-juvénile

Le secteur de la psychiatrie infanto-juvénile, ou pédopsychiatrie, s’adresse aux enfants et aux adolescents, de 0 à 18 ans, en souffrance psychique ou psychiatrique, ainsi qu’à leurs parents. Elle vise à aider les enfants et les adolescents à surmonter leurs difficultés et à s'épanouir. 

Définition

Le secteur de la psychiatrie infanto-juvénile, ou pédopsychiatrie, s’adresse aux enfants et aux adolescents, de 0 à 18 ans, en souffrance psychique ou psychiatrique, ainsi qu’à leurs parents. L’expression de cette souffrance est peu spécifique par rapport aux troubles psychiatriques chez les adultes. Cette clinique particulière nécessite une mise au point globale, prenant en considération tous les secteurs de vie du jeune (individuel, familial, social, scolaire et réseaux). 

L’Unité d’hospitalisation pour adolescents (unité ADO) prend en charge les jeunes entre 13 et 18 ans, inscrits à un projet scolaire. 

Les jeunes en âge de transition (entre 16 et 23 ans) peuvent être orientés en pédopsychiatrie ou en psychiatrie adulte, selon la dynamique dans laquelle s’inscrit leur difficulté psychique.

Le Domaine offre également des soins ambulatoires en pédopsychiatrie.

 

girl covering her face with both hands

Types

Le secteur pédopsychiatrique s’adresse à tout type de souffrance psychologique ou psychiatrique présent chez les enfants, adolescents et jeunes majeurs.

Il peut s’agir de difficultés d’adaptation, difficultés relationnelles, familiales et comportementales, trouble dépressif, trouble anxieux (anxiété généralisée, anxiété de séparation, anxiété sociale, refus scolaire anxieux), trouble de l’attachement, stress post-traumatique, trouble psychotique, trouble obsessionnel-compulsif, trouble du comportement alimentaire, dépendance aux substances, trouble des apprentissages, trouble de l’attention et de l’hyperactivité, trouble envahissant du développement, trouble du spectre de l’autisme, etc.

Symptômes

Certains symptômes concernent les comportements de l’enfant ou de l’adolescent, tels que :

  Conduites de mise en danger

  Auto ou hétéro-agressions

  Conduites d’opposition

  Agitations clastiques

  Troubles alimentaires

  Dépendances diverses

  Etc.


 

Enfin, d'autres sont liés à un contexte de vie devenant problématique:

  Décrochage scolaire

  Conflits familiaux

  Traumatismes

  Harcèlement scolaire

  Etc.

D'autres peuvent être le motif de plainte principale:

  Tristesse

  Anxiété

  Idées suicidaires

  Hallucinations

  Etc.

Tout changement d'attitude ou d'habitude dans le fonctionnement habituel d'un enfant ou d'un adolescent peur constituer un signe d'alerte.

Traitements

La prise en charge tient compte de l’âge du jeune, de ses pathologies, de son développement personnel mais également de son contexte de vie, de son histoire personnelle et familiale, de son parcours scolaire, et ce, en étroite collaboration avec les parents et le réseau d’aide éventuellement déjà en place.

Une consultation peut s’avérer nécessaire si la situation avec le jeune semble inquiétante. L’équipe pluridisciplinaire peut effectuer un travail d’orientation ou répondre à une demande de prise en charge déjà préconisée.

Nous disposons de spécialistes en ce domaine , n'hésitez pas à prendre contact avec notre service des consultations.