Se rendre au contenu

Centre Thérapeutique du Trouble Alimentaire de l'enfant


Le CTTA est un service ambulatoire proposant des entretiens individuels ou familiaux en vue de traiter le trouble alimentaire de l'adolescent de 12 à 17 ans.

Le CTTA intègre les parents dans une approche thérapeutique pluridisciplinaire (diététicienne, infirmières, assistante en psychologie, kinésithérapeute, médecins et psychologues). Il s'agit d'un service ambulatoire proposant des entretiens de familles/individuels, ateliers, groupes en vue de traiter le trouble alimentaire de l'adolescent de 12 à 17 ans.

Le CTTA se situe dans le bâtiment principal dit « Le Centre » au rez-de-chaussée.

Admission

Procédure d'admission

Toute demande de prise en charge se réalise auprès du service des consultations de l'hôpital au +32 (0)2 386 09 78. Un court questionnaire vous sera adressé pour permettre aux médecins du CTTA de prendre connaissance de la situation et de vous proposer un 1er rendez-vous.

Vous rencontrerez ensuite une psychologue afin de procéder à un entretien d'évaluation.

Enfin, suite à la réunion pluridisciplinaire, le CTTA reprendra contact avec vous afin de vous orienter vers le traitement le plus adapté : inclusion dans la thérapie, hospitalisation au Domaine/sur le site d'Erasme ou réorientation vers d'autres spécialistes/infrastructures.

Modalités particulières

  • La durée du traitement est limitée dans le temps (maximum 1 an) et la gravité potentielle des troubles alimentaires nécessite de veiller au respect des procédures thérapeutiques.
  • Une procédure d'évaluation sur la base de questionnaires cliniques est organisée tout au long de la thérapie et après celle-ci.
  • Ce traitement intensif financé par le Service Public Fédéral « Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement » ne sera pas facturé, à l'exception d'une participation financière forfaitaire aux frais des premiers entretiens (préadmission, évaluation, concertation pluridisciplinaire, entretien fratrie et repas thérapeutique). Par ailleurs, les consultations médicales font l'objet d'une codification INAMI habituelle.

Conditions d'admission

Le CTTA a pour mission la prise en charge de l'anorexie mentale et de la boulimie de l'adolescent âgé de 12 à 17 ans et ayant débuté depuis moins de 3 ans. Elle vise à limiter l'impact des complications physiques, psychologiques et sociales de la dénutrition et l'interférence du trouble alimentaire sur le développement adolescentaire. Elle vise également à répondre aux besoins du jeune et de ses parents, à maximiser le pronostic de guérison et éviter l'hospitalisation ou en réduire la durée.

Pathologies​

Troubles du comportement alimentaire : anorexie – boulimie.

Les troubles du comportement alimentaires ont des dimensions cognitives (des préoccupations pour l'alimentation, le poids, la silhouette) et comportementales (restriction alimentaire, maintien d'un poids bas, perte du contrôle de l'alimentation, vomissements) aux conséquences émotionnelles, relationnelles et nutritionnelles. Les troubles alimentaires nécessitent une prise charge précoce par des équipes multidisciplinaires spécialisées prenant en compte les ressources parentales et le support social.

L'obésité ou le surpoids, les comportements alimentaires dysfonctionnels associés à d'autres troubles psychiatriques.  ne sont pas pris en charge au CH Le Domaine-ULB

Prise en charge

Modalités des soins proposés

  • La FBT, thérapie de l'anorexie mentale et de la boulimie basée sur la famille (Treatment Manual for Anorexia Nervosa and Bulimia) : un des buts de ces thérapies est de permettre aux parents de gérer les caractéristiques spécifiques de la maladie du jeune (complications de la dénutrition, perte de poids, alimentation, hyperactivité, peurs, difficultés interpersonnelles...) dans un cadre thérapeutique de soutien et de guidance. Ce module est organisé sur la base d'une thérapie familiale (avec la psychologue) associée à des entretiens individuels (avec l'infirmière ou l'assistante en psychologie). La durée du module est de 6 à 12 mois.
  • Si la thérapie familiale de la boulimie n'est pas indiquée ou possible, la thérapie individuelle cognitive et comportementale du trouble alimentaire est proposée (Cognitive Behavior Therapy - CBT-E) : le travail psychothérapeutique est centré sur (1) la prise alimentaire et son organisation ; (2) travail de l'image corporelle ; (3) le sentiment de valeur personnelle, la confiance en soi et la construction d'un sentiment d'identité(4) les relations interpersonnelles ; (5) le perfectionnisme. Ce module est organisé sur la base d'une thérapie familiale spécifique de la boulimie (avec la psychologue), associés à des entretiens individuels (avec l'infirmière). La durée du module est de 6 mois.

Modalités complémentaires associées aux 2 modules

  • Groupes de psychoéducation pour les parents (diététicienne et médecin)
  • Groupes partenaires/échanges entre parents
  • Entretiens avec la diététicienne
  • Ateliers individuels avec le kinésithérapeute centrés sur l'expérience corporelle
  • Groupes et Ateliers spécifiques : détente, massage, méditation, relaxation, psychoéducation, ainsi que des ateliers d'expression.
  • Journée destinée à la fratrie durant la thérapie, le jeune peut bénéficier d'un accompagnement scolaire à l'École Robert Dubois située sur le site de l'hôpital

Hospitalisation

Une période d'hospitalisation courte, avant l'engagement dans la thérapie, ou en cours de thérapie, peut s'avérer nécessaire pour traiter les complications médicales et psychologiques de la dénutrition.

 

Equipe et Contacts

  Heures de visites

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 16h30

  Téléphone

+32 (0)2 386 09 37
+32 (0)2 386 09 78

  Email

ctta@domaine-ulb.be

Télécharger la brochure de l'unité sur la page des téléchargements.

Composition de l'équipe :

Psychiatres, coordinatrice, psychologues, assistants en psychologie, infirmières, diététicienne, et kinésithérapeute.

Personne de contact :
Marie
NICOLAS

Coordinatrice

Tara
BERENBAUM

Pédopsychiatre responsable